HAWAI'I - Big Island 1985

Les rectangles rouges indiquent les lieux visités en 1985

Cliquez sur chaque n° de la carte pour visualiser la photo correspondante !


Hilo : sa baie, ses plages de sable noir, sa jetée construite pour protéger des tsunami's

Cliquez sur la photo ci-dessus pour visionner en direct le bord de mer à Hilo au moyen de la webcam placée sur le toit du Tsunami Museum (12h de décalage hor.)


Caldera sommitale du Kilauea

1. La caldera sommitale du Kilauea et le cratère puits Halemaumau  vus de la Maison du Volcan (voyez sur la dernière image comme le temps change très vite au sommet !)

 

2. "Sulphur Banks" (à l'arrière-plan, le Mauna Loa) - 3. le cratère puits Halemaumau vu de l'Observatoire Volcanologique d'Hawai'i

 

4. Les coulées du Mauna Loa émises lors de sa dernière éruption en 1984 - 5. Au loin, le Mauna Kea et ses télescopes géants

 

6. La forêt galerie tropicale humide de fougères géantes menant au "Thurston Lava Tube" - 7. Vapeur d'eau se dégageant de fissures près du Kilauea Iki

 

8. Route lézardée de fissures béantes bordant la caldera du Kilauea & partiellement effondrée suite au séisme de 1975 (Ma: 7.2) 

9. Le cône égueulé du Pu'u ai au bord de la caldera du Kilauea Iki. Il naquit lors de l'éruption de 1959 ("Devastation Trail").

10. Le chemin balisé de pyramides de blocs de lave menant de la Maison du Volcan au Halemaumau en passant par le fond de la caldera

11. Le cratère puits Halemaumau , la maison de la déesse Pelée.

 

12. Le fond du cratère Halemaumau et ses nombreuses fumerolles

  

13. La partie orientale du rift SO avec ses nombreuses fissures béantes (< injections de dykes)

 

14. Survol du volcan Haleakaka sur l'île de Maui - Cliquez sur la photo pour accéder au site web du Haleakala Nat. Park


La route de la Chaîne des Cratères

1 2

  3 4

1. Coulées de 1983 du Pu'u Oo chevauchant la partie sud de l'escarpement (Holei Pali) du rift E

2. Le cône aplati du Mauna Ulu (volcan bouclier satellite) - 3. Plaque d'information relative à l'éruption du Mauna Ulu (1969-1974)

4. Route de la Chaîne des Cratères traversant les champs de laves pahoehoe du Mauna Ulu luisantes sous le soleil tombant.